Les petits scientifiques de 6B

Mercredi dernier, nous avons eu la chance d’aller dans le camion laboratoire Xperilab.

9 expériences attendaient les élèves répartis en 9 groupes.
Chaque groupe a pu tester 3 expériences.

Que de belles découvertes!

Ensuite, les enfants ont réalisé une fiche d’expérience (sur leur 3e expérience vécue)  et ils la présenteront ensuite à la classe.

Lire la suite

P5: Vivre des animations scientifiques extraordinaires!

Vivre les sciences : observer, se questionner, manipuler, essayer, recommencer, découvrir… pour apprendre. Voilà ce que les élèves de P5 ont fait durant 2 heures dans le camion d’XpériLAB. Répartis en binôme, les enfants ont pu réaliser 3 expériences différentes dans un même thème. 3 groupes ont découvert les daphnies, l’énergie éolienne et l’isolation. Un autre groupe s’est essayé à la fabrication du dentifrice, aux jeux de couleurs et à l’hydrodynamisme. Et le dernier groupe a pu observer et manipuler différentes fibres au microscope, la résistance de différentes structures telles que les alvéoles des abeilles et mieux comprendre l’énergie solaire.

Une richesse de matériel et d’expériences appréciée par les enfants.

Toutes ces découvertes en images !

 

Lire la suite

6B: Notre carte du monde

Tous les matins, nous découvrons une œuvre du jour.  Les sujets sont divers et variés.  Cela peut aller des natures mortes comme cette semaine, à des « villes aquatiques » comme Venise, Bruges,…. la semaine dernière.

Et nous « explorons » ainsi des pays du monde.

Sans obligation, des enfants présentent ces pays à leur manière.
Pas de consigne, pas de délai.  Chacun est libre de le faire ou non.

Nous avons donc ajouté 4 pays sur notre carte du monde et plusieurs pays sont en préparation.

M Arnaud utilise Genially pour nous présenter les œuvres du jour. 
Les enfants qui ont présenté les pays ont donc décidé de les présenter via Genially. (tous les supports sont bons)

Voici le résultat: