Modalités d’inscription

Photo du 13 avril 2009 avec la statue inaugurée en 1935, l'hôtellerie ou bâtiment B (1928) et à l'arrière-plan, la salle de gymnastique (1981) de l'Ecole primaire. Photo : Jean-François Piraux.

Photo du 13 avril 2009 avec la statue inaugurée en 1935, l’hôtellerie ou bâtiment B (1928) et à l’arrière-plan, la salle de gymnastique (1981) de l’Ecole primaire. Photo : Jean-François Piraux.

Présentation de l’école: à découvrir ici.

PROCEDURE :

1/ Les inscriptions en primaire et maternelle pour l’année 2022-2023 commenceront en janvier 2022 via notre site internet.

PRIORITES :

L’école donne PRIORITE aux famille ayant des enfants déjà inscrits en secondaire ou inscrivant une fratrie en primaire. Ensuite nous suivons la liste de l’horodateur du tableau Excel d’inscriptions en ligne. De manière générale, toutes les demandes d’inscription reçoivent une réponse favorable SI le dossier est complet pour établir une priorité si besoin est.

EN GÉNÉRAL :

Pour rester cohérent avec un projet pédagogique prônant la qualité d’encadrement, nos effectifs sont en principe limités à 20 à 22 élèves par classe au 1er cycle,  24 à 26 aux 2e et 3e cycles.

Il n’y a pas de report des demandes insatisfaites les années précédentes (pas de listes d’attente d’une année scolaire à l’autre).

En cas d’impossibilité dans notre école, un site géré par la Communauté française peut vous informer sur les écoles ayant encore de la place: http://www.placesecolesmaternellesetprimaires.cfwb.be/

 Dispositions officielles en vigueur

Toute demande d’inscription d’un(e) élève émane des parents ou de la personne légalement responsable de cet élève.

Elle peut également émaner d’une personne qui assure la garde de fait de l’enfant, pour autant que celle-ci puisse se prévaloir d’un mandat exprès d’une des personnes citées précédemment ou d’un document administratif officiel établissant à suffisance son droit de garde.
(Article 3 de la loi du 29 juin 1983 sur l’obligation scolaire).

La demande d’inscription est introduite auprès de la Direction de l’Etablissement au plus tard le premier jour ouvrable du mois de septembre.
Pour des raisons exceptionnelles et motivées, soumises à l’appréciation du  chef d’établissement, l’inscription peut être prise jusqu’au 15 septembre. Au-delà de cette date, seul le ministre peut accorder une dérogation à l’élève qui, pour des raisons exceptionnelles et motivées, n’est pas régulièrement inscrit dans un établissement d’enseignement.

Avant l’inscription, l’élève et ses parents ont pu prendre connaissance de la brochure d’informations. Les informations majeures sont :

Par l’inscription de l’élève dans l’établissement, les parents et l’élève en acceptent le contenu.
(Décret ” Missions prioritaires de l’enseignement ” du 24 juillet 1997).

Nul n’est admis comme élève régulier s’il ne satisfait pas aux conditions fixées par les dispositions légales, décrétales et réglementaires fixées en la matière.

L’enfant n’acquiert la qualité d’élève régulièrement inscrit dans l’établissement que lorsque son dossier est complet et qu’il fréquente l’école.

Dans l’enseignement primaire, un élève ne peut changer d’école au sein d’un cycle (Décret-Missions du 24/07/1997, article 79§2 tel que modifié par le décret du 8 mars 2007) sauf dans 2 séries de circonstances :-    les 9 motifs énumérés par l’article 79§4 (déménagement, passage en internat, suppression de la cantine scolaire, …)-    les motifs qui relèvent du cas de force majeure ou de la nécessité absolue (cas où l’élève se trouve dans une situation de difficultés psychologique ou pédagogique) que le directeur de l’école d’origine aura attestés dans l’annexe 2.3.A.

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