Chaque jour, nous découvrons une « oeuvre ».
Cette semaine, le thème était la photo
Voici les 4 œuvres de la semaine
Henri Cartier-Bresson est un photographe humaniste français. Connu pour la précision au couperet et le graphisme de ses compositions (jamais recadrées au tirage), il s’est surtout illustré dans le reportage de rue, la représentation des aspects pittoresques ou significatifs de la vie quotidienne.
Raymond Depardon est un photographe, réalisateur, journaliste et scénariste français. Considéré comme l’un des maîtres du film documentaire, il a créé l’agence photographique Gamma en 1966 et est membre de Magnum Photos depuis 1979. Il est l’auteur de la photo officielle du président François Hollande.
Robert Capa, né le 22 octobre 1913 à Budapest et mort le 25 mai 1954 en Indochine, est un photographe et correspondant de guerre hongrois, naturalisé américain. Il a couvert les plus grands conflits de son époque et est un des fondateurs de la coopérative photographique Magnum, première de ce genre à voir le jour.
Robert Doisneau est un photographe majeur du XXème siècle. Adepte des photographies en noir et blanc, il prend sur le vif des scènes de la vie quotidienne. Mondialement connu pour son «Baiser de l’hôtel de ville», il est l’auteur de la photographie intitulée «L’information scolaire», qu’il a réalisée en 1956 dans l’école de la rue Buffon à Paris. Faisant partie d’une grande série réalisée sur les écoliers de Paris.
L’oeuvre préférée de la classe est la photo d’Henri Cartier-Bresson.
(n’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir et pour en apprendre d’avantage.)
Articles similaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.