L’école primaire du Collège Cardinal Mercier : une école qui bouge et s’ouvre au monde.

L’école primaire est très fière de vous annoncer que cette année, elle organisera des cours gratuits d’Espagnol, de Chinois, et de Portugais via un partenariat entre la Communauté française et les ambassades de ces pays.

De plus, Kids & Us organisera des cours d’Anglais via une méthode particulière d’apprentissage. Malheureusement, ces cours d’Anglais sont payants.

Si ces expériences, cette année, se montrent positives, nous serons alors prêts à renouveler le challenge l’année prochaine en collaboration avec les ambassades tout en essayant d’augmenter le nombre d’inscriptions si possible.

 

L’école a aussi reçu, ce jour, une délégation de la Commune de Braine-l’Alleud.

Cette dernière a expliqué l’action : « Conseil communal des enfants ».

La direction espère de tout cœur que parmi les élèves de P5, trois délégués sortiront du rang afin de représenter l’école au sein de ce Conseil communal particulier.

Cette action a pour but de faire comprendre aux enfants l’importance de la démocratie, le fonctionnement de nos rouages politiques basés sur le dialogue, le respect, l’échange et l’écoute.

Afin de renforcer cet apprentissage de la force du dialogue dans la collectivité, chaque classe élira aussi un délégué de classe afin de représenter cette dernière au conseil des élèves de l’école primaire. Conseil qui rassemblera une fois par mois les délégués de classe et la direction avec un professeur invité. Ce lieu de parole et d’échange servira à écouter les aspirations, les demandes, les craintes ou les remerciements des enfants vis-à-vis de l’école. Il permettra également de construire, de manière collégiale, différentes actions.

Les enfants seront donc entendus.

 

Et comme l’écoute et le partage ne sont pas des notions innées mais résultent d’un apprentissage lié au bien être de l’enfant dans son milieu, des ateliers « Mieux vivre ensemble » auront lieu en P3 et P4 cette année et dans d’autres années, les années suivantes. De sorte que tous les enfants aient les outils nécessaires pour communiquer de manière non violente.

Comme ce sujet est délicat et que le harcèlement scolaire fait son apparition de manière plus flagrante dans toutes les écoles, la direction et l’AP organiseront une conférence sur le harcèlement scolaire pour les parents. Conférence organisée par l’Université de la Paix de Namur et présentée par la spécialiste, Mme Goosens Bara, l’animatrice des ateliers « Mieux vivre ensemble ».

 

J’espère que toutes ces actions, qui s’articulent dans un cadre cohérent, amélioreront la qualité de vie de notre belle école. Je suis certains qu’une école qui avance est une école en bonne santé.

La direction

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire