6D Les élocutions: de véritables chefs-d’oeuvre de fin de primaire !

Depuis le mois d’octobre, les élèves préparent leurs élocutions. Cette sorte de “chef-d’oeuvre” de fin de primaire constitue pour eux un beau défi: choix d’un sujet porteur de sens, argumentation du thème choisi pour obtenir l’accord du groupe, recherches assidues, lecture et synthèse, réécriture personnalisée, confection de PowerPoint ou de panneaux, travail d’expression orale et de posture face à un public,…

Nous arrivons au bout de nos présentations et la qualité globale du travail proposé est assez remarquable ! A présent, nous en savons davantage sur l’extinction des dinosaures, les mythologies grecque et égyptienne, le système solaire, les ordinateurs, le cinéma, le Colisée, Greenpeace, les Jeux Olympiques, les jeux vidéo, le château de Versailles, les montres connectées, la légende du Roi Arthur, la photographie, les voitures électriques, l’aviation, la télévision, les IRM, la guitare, le plastique, le téléscope spatial Hubble, la colonisation en Amérique du sud, la télécommunication et les Lego.

Parallèlement à ce travail colossal, un défi davantage créatif leur a été proposé (heueueu…imposé, en fait…): présenter leur sujet sous forme de “carte d’identité” créative et explicite. Et là aussi, l’implication des élèves (avec, parfois, une savante petit touche familiale complémentaire) fut impressionnante ! A tel point que nous avons décidé d’en faire une petite expo, destinée aux filleuls de 1A. Les élèves de 6ème ont ainsi pu partager leurs récentes connaissances avec des enfants de première, emplis de curiosité (la plupart du temps) et d’admiration (toujours !).

Bravo et merci à tous les élèves de 6D pour leur fantastique implication !!! 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire