Les élèves de 6B ont réalisé une expérience illustrant le phénomène de transfert d’énergie.
Pour commencer, les élèves ont construit un vélo intelligent capable d’enregistrer la consommation d’énergie de son moteur ainsi que l’angle d’une pente.
Nous avons testé les vélos sur une surface plane. Et nous avons observé les résultats obtenus grâce au graphique (fourni par le vélo). Pourquoi y a-t-il une augmentation soudaine de la consommation d’énergie du moteur au tout début du mouvement ?
Nous avons recommencé l’expérience mais cette fois-ci en créant une pente.
Et nous avons observé le nouveau graphique obtenu.
Par la suite, nous allons créer des parcours avec des montées et des descentes. Et nous comparerons les résultats obtenus sur les différents parcours. Mais tout cela, ce sera pour après les vacances 😉
Nous mettrons également en lien avec la vie réelle et les efforts fournis par un vrai cycliste. Nous parlerons aussi des différentes énergies.
Un vrai questionnement scientifique qui n’en est qu’au tout début.
Nous avons hâte de voir la suite.
Nous changerons aussi les données du codage ci-dessous.
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