Notre pédagogie en maternelle

Il n’existe pas une seule bonne pédagogie mais bien un ensemble de pédagogies qui peuvent se compléter afin de toucher un plus grand nombre.

Il ne s’agit donc pas de s’enfermer dans une seule démarche pédagogique, ce temps est révolu. L’éclairage que nous apporte les neurosciences nous apprend à nous inspirer de propositions différentes, de différents auteurs aujourd’hui disparus tel que Piaget, Freinet, Decroly, Montessori, … mais aussi de s’entourer de spécialistes actuels au regard critique tel que Meirieu, Stordeur, Humbeek, Houben et bien d’autres.

Nous allons donc prendre le meilleur de chacun pour créer une pédagogie dynamique, active, afin d’aider tous les enfants à progresser à leur rythme.

Pour celles et ceux qui se questionnent toujours sur ce qu’est une pédagogie dite « active », cet extrait  issus de l’article : Un monde en changement d’Isabelle Senécal est une bonne vulgarisation dont l’école s’inspirera.

LANGUE FRANCAISE

Nous accorderons une grande importance au langage écrit et oral via la création de multiples occasions stimulantes. Les enfants seront baignés dans les mots, les sons, la musique de la langue, la visite de la bibliothèque de classe et d’école, les échanges en conseil de classe, les entretiens familiers, des histoires à écouter et raconter… Les enfants seront invités à créer des affiches, panneaux, tableaux, recettes, et autres supports par lesquels ils iront à la découverte de l’écrit.  Dans cette démarche, nous nous aiderons pour cela des éditions Atzéo qui soutiendront l’équipe.

MATHEMATIQUES

Il sera crucial de laisser l’expérience des enfants leur donner une réelle expertise pour trier, classer, compter, comparer, peser, ranger, aligner, ordonner, empiler, enlever, ajouter, … On ne conclut rien, on ne déduit rien tant que les expériences venant du terrain n’ont pas eu lieu. Là aussi, les édition Atzéo nous aideront à mieux guider les enseignants à mieux exploiter les différentes découvertes des enfants.

FORMATION SCIENTIFIQUE, HUMAINE, SOCIALE, MANUELLE ET TECHNIQUE se fera via l’exploitation et l’observation journalière des différents espaces verts de l’école et de ses abords, via le travail manuel en atelier et les nombreuses activités manuelles proposées pour garder l’enfant en éveil et aiguiser sa curiosité.

Bien entendu, de nombreux ateliers manuels ARTISTIQUES aideront les enfants à travailler ensemble, en groupe, à développer l’entraide, la collaboration, la débrouillardise et la tolérance. Les ateliers « bien-être » permettront aux enfants de reconnaître leurs émotions et de les partager.

Les commentaires sont fermés