Règlement d’ordre intérieur

L’école primaire du Collège Cardinal Mercier est une école chrétienne.  Dans cet esprit, nous offrons aux élèves des références et des valeurs sans lesquelles la vie n’a aucun sens.

Notre projet éducatif comporte plusieurs aspects dont le plus important est :

  1. Le savoir-être

Le respect tient une place primordiale dans notre démarche.

Le respect des personnes vise aussi bien le respect de soi-même, de ses proches que le respect de tous sans distinction d’âge, de race, de culture. Le respect des consignes gère la manière de vivre ensemble.

Le respect de l’environnement sensibilise les élèves à la protection de notre planète à partir du vécu proche et quotidien.

Notre ambition est de former des élèves « bien dans leur peau », heureux et capables de s’adapter, des élèves qui ont le goût de vivre ensemble. Pour ce faire, il faut assurer une solide formation intellectuelle, un développement harmonieux du corps et de l’esprit.

En alternant judicieusement des moments de contrainte et des moments de liberté, nous conduisons les enfants vers une autonomie responsable.

Il faut mettre en place des attitudes, des comportements, des schémas de pensée qui sont autant de balises solides qui aideront l’enfant à « grandir » mais serviront aussi plus tard, lors de l’adolescence.

 Apprendre à se gérer, à gérer son temps, ses pulsions, ses projets, ses conflits, sont des outils de vie indispensables.

Le savoir-être ne peut se construire sans modèle, sans limite.

Baliser l’éducation de limites claires, raisonnables et connues, c’est aider l’enfant à se construire.

Le goût du travail bien fait, du vrai, du beau, l’ouverture au monde des personnes et des idées ainsi que la médiation favorisent une intériorité qui débouche sur une échelle des valeurs différente de celle proposée, voire imposée, par un certain modèle de société.

Vivre ensemble, c’est gérer ses rapports humains positivement.

Nous voulons que ces concepts soient compris par les élèves et nous leur demandons au début de chaque année de construire les « lois » indispensables pour bien vivre ensemble.

Notre école se veut citoyenne.

Un conseil de citoyenneté se réunit chaque semaine ; il est composé d’élèves élus et de surveillants. Les enseignants titulaires y sont présents lorsqu’un(e) de leurs élèves est invité(e) à s’expliquer sur des faits précis.

Chaque adhésion aux 20 compétences de base, définies par les enseignants, sera reconnue et l’élève pourra « monter » de ceintures symbolisées par des fils de coton (jaune, orange, verte, bleue et enfin noire) avant chaque grand congé (voir page 17).

Notre objectif étant qu’ils arrivent tous, citoyens responsables, ceinture noire !

1.1. le respect des personnes

Chaque être humain est unique et mérite le respect de sa personne et de sa famille.

Il s’agit de tout mettre en œuvre pour :

  • refuser la violence verbale et/ou physique,
  • promouvoir le respect de tous et particulièrement des plus jeunes et des plus faibles,
  • favoriser le fair-play et le sens social,
  • ne pas provoquer autrui par un étalage d’objets, de bijoux, de pièces d’habillement de valeur,
  • refuser toute forme de ségrégation,
  • être tolérant et accepter l’autre dans sa différence.

Tout acte de vol, de complicité de vol, de recel, de racket et de harcèlement est assimilé à une atteinte à l’intégrité psychologique d’autrui. Une suite y sera toujours donnée.

Les membres du personnel d’entretien sont au service de la communauté sans pour autant en être les domestiques. Le respect de ces personnes passe par le respect de leur travail. Les surveillants des garderies et du  temps de midi ont droit à tous les égards pendant leur mission parfois ingrate.

Le respect de soi-même exige une alimentation saine et équilibrée (le petit déjeuner est indispensable pour un élève avide de performance), le refus de toute assuétude et aussi une tenue vestimentaire correcte (pas de boucle d’oreille pour les garçons).

L’emploi du baladeur, des appareils photographiques et des G.S.M. est interdit pendant          le temps scolaire et les garderies.

1.2. le respect du cadre de vie

Le cadre de vie du Collège est placé sous la responsabilité de chacun.

Les bâtiments, les locaux, le mobilier, le matériel, les terrains de sport et la piscine seront fonctionnels et disponibles pour tous si chacun, d’initiative, les respecte et les fait respecter.

De même, les plantes décoratives, les arbres et les lieux d’étude de la nature méritent attention et respect.

Les actes de vandalisme et de déprédation seront très sévèrement sanctionnés :

– par une facturation,

– par la participation à l’entretien,

– par une exclusion temporaire ou définitive.

Tout le campus est, et reste, une propriété privée, même les week-ends, jours fériés et vacances. L’accès est réservé aux seules personnes autorisées.

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