Règlement des études

  1. LES SAVOIRS ET LE SAVOIR FAIRE

 

L’école primaire du Collège suit le programme édité par la Fédération de l’Enseignement fondamental catholique.

L’encadrement des élèves (24 par classe) est assuré par une équipe pédagogique (liste nominative donnée à la rentrée) composée :

  • de 24 titulaires, (parfois co-titulaires) ;
  • de professeurs d’éducation physique, d’éveil religieux, musical, ou artistique, d’expression, de néerlandais, d’aide pédagogique, d’éducation aux médias ;
  • d’une direction, aidée d’un secrétariat.

 

Trois échéances, peu habituelles, sont prévues pour la remise des bulletins. Cet étalement permet d’avoir un regard plus vaste sur les points ou appréciations dans les différentes branches et de laisser du temps pour les apprentissages et les remédiations éventuelles. Cette formule n’exclut en rien le contrôle régulier de votre part via les interrogations.

Toute rencontre parents – enseignants peut être prévue, dès que nécessaire, sur rendez-vous, via le journal de classe.

Les disciplines intellectuelles viseront certes l’acquisition de connaissances, mais aussi et surtout, des démarches qui peuvent se traduire par « apprendre à apprendre ».

 

La matière n’est pas une fin en soi, mais un moyen de formation et d’éducation.

Notre propos est de conduire chacun au maximum de ses potentialités sans confondre exigences et élitisme.

Arriver à un état d’esprit ou la solidarité prend le pas sur la compétition.

Le droit à l’erreur est reconnu à condition de l’identifier, de l’accepter et de la dépasser.

A quoi servirait une école ou les élèves ne se trompent pas ?

 

La meilleure pédagogie est celle qui place l’enfant en situation d’apprentissage, qui pose des questions, qui lance des défis, des projets.

C’est l’école qui ouvre ses portes à la vie, là ou elle est, dans et hors de ses murs.

Aide pédagogique

Pendant les heures de cours, plusieurs professeurs n’assurant pas le titulariat d’une classe, sont disponibles pour aider les enfants qui ont été absents pour cause de maladie ou qui n’ont pas compris une matière. Tout élève en difficulté a droit à notre attention et notre souci de l’orienter vers une aide plus pointue (logopédie, psychomotricité, etc.) reste sans cesse présent.

Un élève absent pour cause de maladie, se doit de, d’abord se remettre à jour, seul.

 

Eveil religieux, musical, artistique ou d’expression écrite et orale

  • Une école qui veut vivre les valeurs chrétiennes, a l’obligation d’éveiller l’écoute et l’attention aux autres et de construire l’édifice de la paix, à chaque instant.

Monsieur le Doyen Alain de Maere anime les célébrations aux fêtes religieuses de Noël et Pâques.

  • L’éveil musical offre aux enfants une approche ludique de la musique par le rythme.

Il ouvre leur esprit sur le monde à travers les musiques de différents pays.

  • L’éveil artistique et les cours d’expression offrent aux enfants des moments et des techniques d’expression, pour découvrir le beau avec émotion, mettre un savoir- faire au service de la créativité.

Néerlandais 

La Fédération Wallonie – Bruxelles n’accorde de subsides pour l’apprentissage des langues que pour les 5èmes et 6èmes années. Néanmoins, un éveil à la seconde langue est proposé aux élèves de la 1ère à la 4ème, en accord avec le Projet d’établissement.

Education physique

La gymnastique et la natation (le Collège profite de sa piscine) favorisent le développement corporel et un cours de psychomotricité supplémentaire est donné en 1ère et 2ème année.

Les élèves veilleront à avoir leur équipement marqué :

  • gymnastique : Ÿ short bleu foncé ou noir

Ÿ tee-shirt CCM primaire vivement conseillé.

(6 € achat en septembre)

Ÿ chaussures de sport (pas de sandales de gymnastique).

–    natation : maillot – bonnet (obligatoire)

Toute absence doit être motivée par écrit.

Pour l’exemption continue de trois mois ou plus aux cours de natation et d’éducation physique, un certificat médical est indispensable (voir page 10 pour les modalités de note de crédit).

 

Education aux nouvelles technologies informatiques

« Le XXIème siècle est un monde ou le virtuel a pris pleinement sa place, notre rôle est justement d’apprendre aux enfants à le maîtriser, si nous ne voulons pas qu’ils en deviennent esclaves! »

Seuls, les classes de 6ème et le centre cyber-média ont un accès à  Internet ADSL, scanner, Cd-rom interactifs, … où les titulaires ont pour objectif :

  • d’utiliser l’informatique comme outil au service des multiples projets de classes,
  • de faire acquérir de nouveaux savoir-faire, et ce, accompagné d’une éducation critique à Internet et aux risques liés à son usage; le premier danger étant de ne pas se servir de cet outil à bon escient !

 

Activités extra-muros

Placer l’enfant dans des situations de vie riches et diversifiées est le but que nous poursuivons en organisant de nombreuses sorties de classes (visites diverses) et en participant à des compétitions sportives, à des actions de solidarité, …

 

Les classes de dépaysement et de découvertes

Les classes de forêt et de neige ajoutent une importante dimension sociale et communautaire : la relation et l’intégration dans un groupe, l’adaptation permanente et l’esprit d’initiative.

Ce sont autant d’atouts que l’enfant devra gérer de manière positive. Toutes ces situations de vie forment l’esprit et le caractère.  C’est la raison pour laquelle elles sont indispensables et obligatoires.

L’étalement des classes hors du Collège prévoit deux sorties pendant toute la scolarité primaire: les classes vertes (en Belgique), d’une durée d’une semaine (+/- 220 € par séjour) et les classes blanches (en Italie) d’une durée de 10 jours (+/- 580 €  par séjour).

Les titulaires concernés donnent, en temps utile, tous les renseignements nécessaires.

En aucun cas, l’aspect financier ne peut être un obstacle à la participation d’un élève aux activités de classe.

Les enseignants et la direction sont à votre écoute si un problème devait se poser en ce domaine.

Il faut savoir que l’école organise une épargne fortement conseillée, mais facultative.

 

Elle vise deux objectifs :

  1. Etaler les dépenses dans le temps : l’épargne se fait sous forme d’un ordre permanent de virement (document donné début octobre) et est prévue pour couvrir les frais de transport et de séjour.
  1. Promouvoir la solidarité : les sommes versées mensuellement sont placées et les intérêts perçus nous permettent d’aider chaque année plusieurs familles. Ce geste est d’autant plus généreux qu’il est anonyme. L’aide aux familles respecte la confidentialité.

Plan d’épargne :

Si vous payez à

partir de la (année d’étude)

Nombre de mensualités Montant

en euros

 

1ère

 

60

 

16

 

2ème

 

48

 

20

 

3ème

 

36

 

23

 

4ème

 

21

 

28

 

5ème

 

12

 

48

 

6ème

 

3

 

193

A verser sur le compte BE17 7420 1956 3521 en y indiquant les nom et prénom de votre enfant.

Un mois avant le départ, un bilan de l’épargne est établi et une information est donnée aux familles. Si votre enfant quitte le Collège et si un mail avec les preuves de paiement est transmis, les sommes versées sont remboursées.

y

Les sorties de classes et les achats divers liés à la pédagogie.

Le montant total vous sera présenté en trois échéances et un décompte des dépenses vous sera remis.  Cette nouvelle formule évitera les participations en liquide, en liquide, demandées tout au long de l’année. Il vous sera toujours possible de nous contacter en cas de souci financier ou autre.

 

  1. La bibliothèque

Un centre de documentation et de prêts de livres est accessible pendant les heures de classe.

Ce service est gratuit et assuré par une équipe de bénévoles. Madame BIEVELEZ, aidée par Madame DAUVIN, en est la responsable.

 

  1. Centre psycho – médico – social libre

Chaussée Reine Astrid, 79  1420 Braine-l’Alleud Tél. : 02/384.51.36

Le centre PMS (ou centre Psycho – Médico – Social) fait partie du monde de l’enseignement. Psychologues, infirmières et assistantes sociales y travaillent en équipes.

Tout élève peut bénéficier des services gratuits du centre PMS dans l’école.

Ces interventions (actions) peuvent se situer au niveau du groupe classe (guidance collective) ou au niveau de l’élève (guidance individuelle).

Il va de soi qu’une intervention individuelle plus approfondie nécessite une collaboration avec les parents.

 

Le centre P.M.S. constitue essentiellement un lieu de rencontre où dialoguent des personnes. Son souhait est d’être avant tout, ouvert aux questions touchant tant aux études qu’à  l’éducation des enfants et des jeunes.

Pour l’école primaire du CCM, vous pouvez contacter Madame Floriane LEBLANC (0489/10.64.18) ou Madame Ludivine VAN TUYCKOM (0476/79.66.13).

 

4. INFORMATIONS IMPORTANTES RELATIVES A VOS CHOIX EXPRIMES LORS DE L’INSCRIPTION

Informations importantes

 

  1. Pour des raisons de sécurité ainsi que de protection des infrastructures et des biens, le campus du Collège Cardinal Mercier est sous vidéosurveillance (dans le respect de la loi relative à la protection de la vie privée).
  1. Le droit à l’image est protégé par l’article 10. Cet article précise qu’il est interdit de reproduire ou de communiquer (et donc de diffuser) le portrait d’une personne sans son assentiment. Cependant, dans le cadre des activités scolaires (fêtes à l’école, voyages scolaires, activités de classe …) on peut estimer qu’il y a accord tacite de publication sur le site web de l’école sauf si l’élève ou ses parents font connaître expressément à l’école leur interdiction de diffusion.
  1. La police d’assurance du Collège couvre des risques qui dépassent largement les obligations légales. Cette assurance est basée sur le principe de la mutualisation et de la solidarité. En cas de sinistre, il n’y a pas de franchise (à la différence des assurances familiales). L’assurance inclut notamment les bris de lunettes et comprend une large couverture lors des voyages scolaires ou activités hors les murs, y compris le rapatriement et son organisation. Les parents ont la possibilité de souscrire ou non à cette assurance dont le coût revient à 7,5 €. Tous les détails du contrat se trouvent sur le site ci-assurances.be.
  1. Les écoles organisées par l’ASBL Collège Cardinal Mercier, le réseau d’enseignement, l’administration scolaire, le centre psycho-médico-social (PMS) et le service de promotion de la santé à l’école (PSE) sont les seuls destinataires des données à caractère personnel récoltées. Toutefois pour être informés des activités de l’ASBL Association des parents du Collège Cardinal Mercier (APCCM), les parents ont la possibilité d’autoriser l’accès à ces mêmes données.
  1. Le paiement de la restauration (sauf pique-nique) se fait via une carte magnétique (coût 7,5 €, remplacement 3 €). Le chargement se fait via le portail ou au secrétariat pour les urgences. Votre enfant peut garder sa carte durant toute sa scolarité au Collège.

 

5. Les contacts parents – enseignants

Des rencontres individuelles ou collectives avec les parents sont programmées et organisées tout au long de l’année scolaire.

Il est important que les parents séparés (sous régime de garde alternée) entendent, ensemble, le message scolaire donné par les enseignants et s’engagent à se transmettre, entre eux, les informations diverses venant de l’école.

En cas d’urgence ou d’inquiétude, les parents peuvent provoquer une rencontre, via le journal de classe, quelques jours avant.

 

Ces moments d’échanges se veulent constructifs et sont précieux. Ils sont animés d’une  volonté commune et de stratégies efficaces pour le bien-être et l’évolution de chaque élève.

 

A votre entière disposition !

L’Equipe éducative

La Direction

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