Modalités d’inscription

Photo du 13 avril 2009 avec la statue inaugurée en 1935, l'hôtellerie ou bâtiment B (1928) et à l'arrière-plan, la salle de gymnastique (1981) de l'Ecole primaire. Photo : Jean-François Piraux.

Photo du 13 avril 2009 avec la statue inaugurée en 1935, l’hôtellerie ou bâtiment B (1928) et à l’arrière-plan, la salle de gymnastique (1981) de l’Ecole primaire. Photo : Jean-François Piraux.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au Collège Cardinal Mercier.  Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans notre établissement, nous vous invitons à prendre connaissance de la démarche à suivre.

Nous tenons à vous informer que la direction se tient toujours à la disposition des parents qui souhaiteraient un entretien  plus personnel et une découverte des lieux. Bien entendu, vu le nombre important de demandes et son emploi du temps chargé, ce dernier vous proposera des moments communs pour 3 ou 4 familles à la fois. Ces demandes se font via mail.

 

DEMARCHE:

Les inscriptions sont ouvertes dès le 8 janvier 2018.
1/ A partir du 26/03/2018, pour une demande d’inscription, merci d’appeler le secrétariat au 02 386 15 43 ou d’envoyer un mail à ecoleprimaire@ccm.be en mentionnant le nom, prénom et année de l’enfant à inscrire.

2/ Une séance d’informations aura lieu le samedi 24 février 2018 à 10h30 à l’école primaire. (Bâtiment K)

. La direction et l’ensemble de l’équipe vous recevront dans l’école. Après une allocution de la direction, une visite du campus sera organisée et ensuite les enseignants vous inviteront dans leur classe pour parler des spécificités de chaque année. Une brochure d’informations vous sera remise à ce moment. (Cette dernière sera également disponible sur le site de l’école primaire).

3/ Un dossier à compléter sera envoyé par mail le 12 mars 2018, en priorité aux familles présentes à la réunion d’informations. Ce dossier sera à déposer directement au secrétariat, par mail ou à envoyer par la poste.

Collège Cardinal Mercier

Section primaire-Inscription

Chaussée de Mont-Saint-Jean, 83

1420 Braine-l’Alleud

Ce dossier complet doit nous parvenir avant le 23 mars 2018 suivant sa réception afin de ne pas bloquer des places inutilement. En cas de retard, nous préviendrons les parents qui suivent sur la liste d’attente et la place sera perdue malgré les priorités.

Ce dossier comprendra :

  • Le formulaire de demande d’inscription dûment complété et corrigé (la signature des DEUX parents est OBLIGATOIRE).
  • Une composition de famille datant de moins de 6 mois (document officiel à retirer à votre commune).
  • Pour les étrangers non européens, un document signé par une autorité officielle indiquant la validité du séjour en Belgique durant l’année scolaire.
  • En cas d’entrée en P2-P4-P6 (milieu de cycle), la demande d’inscription ne pourra être actée qu’après la réception des documents signés de changement d’école ou de promesse par la direction de l’école de départ.
  • Une copie des documents d’identité valides des parents et de l’enfant.

 

4/ La semaine du 26 mars 2018, confirmation officielle d’inscription par l’école via mail aux familles ayant renvoyé ou déposé le dossier complet.

Dès la confirmation de l’inscription par l’école, le paiement de 100€ sur le compte BE72 7323 3000 0216 (avec la communication suivante : EP + Nom et prénom de l’élève + AVANCE SUR FRAIS 17-18) doit nous parvenir le plus rapidement possible, ceci clôturera votre démarche d’inscription. Cette somme représente une avance sur les frais scolaires et est déduite des deux factures annuelles (40€ sur la première et 60€ sur la seconde)

Les inscriptions sont clôturées le premier jour de la rentrée.

Les parents dont l’enfant est sur la liste d’attente sont donc priés de contacter l’école avant cette date afin de savoir s’il y a eu un désistement.

Un dossier non complet au 30 juin peut entraîner l’annulation de la demande d’inscription.

Priorités:

Priorité est donnée aux enfants ayant une fratrie en primaire, en secondaire, ou inscrivant une fratrie en primaire. Ensuite, nous suivons la liste de l’horodateur du tableau Excel d’inscriptions en ligne. Les dossiers complétés renvoyés après le 23 mars 2018 ne seront plus prioritaires.

Il se peut donc que même en ayant inscrit dès l’ouverture de l’inscription en ligne, vous ne vous retrouviez que sur la liste d’attente. Les autres demandes seront confirmées au prorata des départs annoncés et places encore disponibles.

En général:

Pour rester cohérent avec un projet pédagogique prônant la qualité d’encadrement, nos effectifs sont en principe limités à 20 à 22 élèves par classe au 1er cycle,  24 à 26 aux 2e et 3e cycles.

Il n’y a pas de report des demandes insatisfaites les années précédentes (pas de listes d’attente d’une année scolaire à l’autre).

En cas d’impossibilité dans notre école, un site géré par la Communauté française peut vous informer sur les écoles ayant encore de la place: http://www.placesecolesmaternellesetprimaires.cfwb.be/

 

Dispositions officielles en vigueur

Toute demande d’inscription d’un(e) élève émane des parents ou de la personne légalement responsable de cet élève.

Elle peut également émaner d’une personne qui assure la garde de fait de l’enfant, pour autant que celle-ci puisse se prévaloir d’un mandat exprès d’une des personnes citées précédemment ou d’un document administratif officiel établissant à suffisance son droit de garde.
(Article 3 de la loi du 29 juin 1983 sur l’obligation scolaire).

La demande d’inscription est introduite auprès de la Direction de l’Etablissement au plus tard le premier jour ouvrable du mois de septembre.
Pour des raisons exceptionnelles et motivées, soumises à l’appréciation du  chef d’établissement, l’inscription peut être prise jusqu’au 15 septembre. Au-delà de cette date, seul le ministre peut accorder une dérogation à l’élève qui, pour des raisons exceptionnelles et motivées, n’est pas régulièrement inscrit dans un établissement d’enseignement.

Avant l’inscription, l’élève et ses parents ont pu prendre connaissance de la brochure d’informations. Les informations majeures sont :

Par l’inscription de l’élève dans l’établissement, les parents et l’élève en acceptent le contenu.
(Décret ” Missions prioritaires de l’enseignement ” du 24 juillet 1997).

Nul n’est admis comme élève régulier s’il ne satisfait pas aux conditions fixées par les dispositions légales, décrétales et réglementaires fixées en la matière.

L’enfant n’acquiert la qualité d’élève régulièrement inscrit dans l’établissement que lorsque son dossier est complet et qu’il fréquente l’école.

Dans l’enseignement primaire, un élève ne peut changer d’école au sein d’un cycle (Décret-Missions du 24/07/1997, article 79§2 tel que modifié par le décret du 8 mars 2007) sauf dans 2 séries de circonstances :-    les 9 motifs énumérés par l’article 79§4 (déménagement, passage en internat, suppression de la cantine scolaire, …)-    les motifs qui relèvent du cas de force majeure ou de la nécessité absolue (cas où l’élève se trouve dans une situation de difficultés psychologique ou pédagogique) que le directeur de l’école d’origine aura attestés dans l’annexe 2.3.A.

 

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