Années 1920
C’est le jour même de son ordination sacerdotale – le 23 septembre 1923 – que le jeune abbé René Verbrugghen reçoit la tâche de commencer un collège à Braine-l’Alleud. Une mission que lui confie le Cardinal Désiré-Joseph Mercier, archevêque de Malines , né à Braine-l’Alleud le 22 novembre 1851. Un projet ambi-tieux qui n’a d’existence que dans la ténacité et les cartons du doyen de Braine-l’Alleud, Frédéric-Fernand Glibert ! Car il n’y a ni terrain ni locaux, peu d’argent et pas d’élèves ! Mais après les vacances de Pâques de l’année 1924, le collège accueille 4 élèves pour une 7ème préparatoire : deux internes et deux externes !
Le premier directeur, l’abbé R. Verbrugghen, a été fortement influencé par la doctrine éducative du cardinal Mercier pour qui » L’éducation est une mise en valeur plus qu’une mise en tutelle et il existe autant d’éducations à faire qu’il y a de personnes à éduquer. » Un esprit qui animera bon nombres d’activités. Dès les premières années de sa création, le collège pratique privilégie la concertation plutôt que la coercition. L’abbé Verbrugghen tiendra conseil non seulement avec les professeurs, mais aussi avec les élèves. L’étude n’est pas surveillée : elle se fait par classe sous la direction d’un « Dux » – élève interne ou externe chargé du rassemblement de ses condisciples. Les bâtiments scolaires ont l’aspect de maisons de campagne normandes. Une architecture et une implantation pavillonnaire que l’abbé Verbrugghen a découvertes à l’Ecole des Roches en France. Et pour développer le système de confiance, des mouvements de jeunesse se créeront progressivement.
1923 (novembre) : l’architecte Ernest Delune accepte de dresser les plans d’un futur collège. Source : « Si le Collège m’était conté… Volume II » de Xavier Cambron. (Editions Idée Lumineuse Novembre 2014)
1924: location de la villa Tondeur, alors au 102, route de Mont-Saint-Jean (voir Chaussée Reine Astrid), qui le 7 mai accueille les 4 premiers élèves (René Coning, Emile Sorel, Jean Dupire et Marcel Van De Maele) regroupés en une 7ème préparatoire (actuelle 6ème primaire) mais il n’y a pas de…professeur.
1924 (8 mai) : nomination du premier professeur du Collège, l’abbé Léon Foerster. Il n’arrive à Braine que le 17 mai, après la disparition d’une angine.
1924 (9 juin): le Cardinal Mercier est reçu à Braine-l’Alleud à l’occasion de son jubilé sacerdotal (50 ans de prêtrise). Le matin, à 9 heures 1/2 fut célébrée une messe pontificale à l’Eglise Saint-Etienne. A 11 heures 1/2, le prélat bénit, dans la salle de l’Union Démocratique, la 1ère pierre du Collège Cardinal Mercier qui perpétuera, jusqu’à nos jours, son souvenir.
1924 (juin) : d’autres élèves s’ajoutent petit à petit (André Malou, Georges et Eric de Menten de Horne, Pol Taburiau, Joseph Boels, Georges Jacqmain,…)
1924 (lundi 29 septembre) : plus de 50 élèves sont inscrits pour l’année scolaire qui commence ce jour-là.
1925 (29 mars) : le nonce apostolique Mgr Micara bénit une seconde « première pierre » sur le territoire actuel du collège et inaugura les travaux de l’actuel bâtiment A.
1925: le premier bâtiment sort de terre, c’est l’actuel bâtiment A. Il a été conçu comme une maison de campagne normande, pour donner l’impression d’un Collège accueillant et familial.
1925 (juillet) : distribution des prix à la salle de l’Union Démocratique à l’Avenue Léon Jourez.
1925 (octobre): le Collège compte 75 élèves et la construction du premier bâtiment, actuellement bâtiment administratif, s’achève.
1925 (5 novembre) : visite surprise du cardinal Mercier (Le télégramme annonçant son arrivée n’est arrivé qu’une heure avant lui). Dans une allocution intime, il marqua son approbation pour le régime familial instauré dans la maison et procéda à la bénédiction liturgique des nouveaux locaux. Il prit ensuite le repas de midi avec les petits collégiens. Au début de l’après-midi, il quitta le collège salué par d’enthousiastes acclamations. Source: René Verbruggen, directeur du Collège dans le journal « Brabant wallon ».
1925 (3 décembre) : bénédiction de la cloche appelée Marie-Louise. Cette cloche se trouve toujours dans le petit clocher de la façade de l’actuel bâtiment A. (Source: « Revue Cardinal Mercier – Juillet 1957 »)
1926 (23 janvier): décès du Cardinal Désiré-Joseph Mercier.
1926 (11 février) : arrivée d’une statue de Marie-Médiatrice qui appartenait au Cardinal Mercier . C’est le doyen Frédéric Glibert qui présida la cérémonie.
1926 (12 juillet) : visite du nouvel archevêque, le cardinal Van Roey. Bénédiction de la 1ère pierre du second bâtiment (actuel bâtiment O).
1926 (20 juillet) : excursion pour tout le collège. Le voyage et les frais de dîner s’élèveront à 20 francs. Itinéraire : Braine, Dinant, Dinant-Namur en bateau, Namur, Braine.
1926 (29 septembre) : 140 élèves sont inscrits à la rentrée des classes. Nomination des abbés Dubois et Noirfalise.
1926 (11 novembre): fête de monsieur le Directeur. Messe, présentation des voeux, banquet, match de football, séance dramatique et cinématographique (film sur la vie de saint François d’Assisse)
1926 (Noël): création de la troupe scoute « La ligue St Paul ».
1927: grand bâtiment (bâtiment O) et grande cour. Un préau couvert fut construit pour servir de refuge aux élèves en temps de pluie (il occupait la place du bâtiment P)
1927 : création de l’Association des Anciens.
1927 (22 janvier) : création de l’Unité scoute du Collège par l’abbé Jean Goffaerts. Source : « Si le Collège m’était conté… Volume II » de Xavier Cambron. (Editions Idée Lumineuse Novembre 2014)
1927 (18 juillet) : excursion en autocar, visite du Brabant wallon.
1927 (grandes vacances) : pavement de la grande cour. Source : « Si le Collège m’était conté… Volume II » de Xavier Cambron. (Editions Idée Lumineuse Novembre 2014)
Horaire (dans ses grandes lignes) : -lever à 6 heures pour les grands et les moyens, à 7 heures pour les petits. Les jeunes gens passent ensuite au lavoir ou à la salle de douches. -de 6 heures 30 à 7 heures 30, étude. -à 7 heures 30, Sainte Messe. -à 8 heures 15, petit déjeuner. -dans la matinée, 3 périodes de leçons d'une heure, séparées par des récréations. -à midi, dîner. Récréation. -à 1 heures 30, étude de réparation pour les devoirs mal faits et les leçons non sues. Les élèvesqui n'ont pas de travail de réparation peuvent lire. -de 2 heures 1/4 à 4 heures, deux périodes de leçons de 45 minutes séparées par une récréation. -à 4 heures, goûter. -de 4 heures 3/4 à 6 heures 3/4, étude obligatoire pour les internes et les externes. -à 6 heures 3/4, départ des externes, souper, récréation. -à 8 heures, coucher des petits. -de 8 heures à 9 heures, étude. -à 9 heures, coucher des grands et des moyens. (Source : brochure d'accueil (1927) du Collège Cardinal Mercier)
1928: création d’une meute et d’un clan routier.
1928-1929 : le préau (bâtiment P actuel) est transformé en chapelle. Cette chapelle servit également de lieu de culte pour les chrétiens des environs.
1929-1930: construction de l’Hôtellerie (bâtiment B). Source : « Si le Collège m’était conté… Volume II » de Xavier Cambron. (Editions Idée Lumineuse Novembre 2014)
1929: « grande annexe » (bâtiment N) pour le bâtiment O. Cette annexe servait alors comme buanderie, salles de piano, infirmerie et pour le logement des soeurs.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.