UNE RENTREE SCOLAIRE EN COULEURS

 

Chers Parents,

C’est avec plaisir que je vous envoie ce courrier de rentrée. En effet, il est temps de se préparer pour ce moment si particulier et important dans la vie de tous les écoliers. Après une année scolaire 2019/2020 compliquée et chaotique, la rentrée s’annonce plus classique selon les recommandations de la circulaire 7691 du 19/08/2020. Néanmoins, certains changements seront à prévoir.

S’appuyant sur les avis des experts, notre Ministre de l’Education a décidé que la rentrée se déroulera sous code jaune. Pour rappel, dès la fin du mois de juin, une palette de couleurs qualifiant la propagation du virus a été mise en place par les Ministres de l’Education : depuis le vert (risque nul) jusqu’au rouge (risque élevé), en passant par le jaune (risque faible) et l’orange (risque modéré). Concrètement, ce code jaune entraîne entre autre les mesures suivantes :

  • Tous les élèves fréquentent l’école en même temps 5 jours semaine.
  • Il peut y avoir une présence de tiers dans l’école.
  • Les activités de groupe dans et en-dehors de l’école peuvent être organisées dans le respect des règles qui s’appliquent dans la société en général.
  • L’utilisation des infrastructures de l’école (classe, cantine, cour, salle de gymnastique, piscine,) est normale.
  • L’hygiène des mains et l’aération des locaux sont renforcées.
  • La distance physique est d’application pour les contacts entre adultes et le masque est porté dès que la distance n’est plus garantie.
  • Les regroupements de parents sont évités lors des entrées et sorties de classe. Le port du masque et les règles de distanciation sont appliqués.
  • Pas de restriction pour l’utilisation du matériel scolaire.
  • la bulle de contact limitée est terminée : tous les élèves pourront donc se mélanger pendant les récréations.
  • Les garderies du matin et du soir peuvent fonctionner normalement ainsi que les activités parascolaires.

Mais revenons à nos moutons et parlons de la rentrée scolaire au Collège Cardinal Mercier stricto sensu. Pour cela, je vous invite à bien vouloir prendre le temps de lire toutes les informations ci-dessous vu la situation sanitaire qui demande des adaptations et/ou des changements dans l’organisation habituelle de l’école.

MARDI 1er SEPTEMBRE

  • La garderie débutera à 07h00 au bâtiment C (salle de gymnastique) et se terminera à 18h00 au bâtiment K (Kwest/réfectoire).
  • Afin de permettre aux parents qui le souhaitent de rentrer dans l’école pour ce premier jour, la rentrée se fera exceptionnellement en quatre vagues.

1

Les P1 sont attendus à 8h30 dans la cour devant leur classe

2

Les P2 sont attendus à 8h40 dans la cour devant leur classe (bâtiment F).

3

Les P3 sont attendus à 8h40 devant le bâtiment C dans le rang de leur classe.

4

Les P4 sont attendus à 8h40 devant le bâtiment D dans le rang de leur classe.

5

 Les P5 sont attendus sous le préau à 8h50 dans le rang de leur classe.

6

 Les P6 sont attendus sous le préau à 9h00 dans le rang de leur classe.

 

Si nécessaire, une surveillance est assurée dans la cour jusque 9h00

De cette manière, les parents qui veulent accompagner leur enfant dans la cour de récréation le peuvent. Les adultes doivent être munis d’un masque et respecter la distanciation physique avec les autres personnes. Les parents ne peuvent en aucun cas rentrer dans les bâtiments. Afin de limiter au maximum le nombre d’adultes dans l’école, je vous invite à ne rentrer dans l’enceinte que si cela s’avère indispensable pour rassurer votre enfant. Une fois que le titulaire a fait entrer ses élèves, merci de quitter au plus vite l’école. Un plan accompagne ce courrier pour vous indiquer où se trouvent les différentes classes et des panneaux indiqueront la place de chaque rang.

  • Les compositions des classes seront affichées devant les portes d’entrée des différents bâtiments et sur les grilles placées dans la cour de récréation.
  • Le réfectoire ne sera pas utilisable le mardi 1er septembre 2020, il faut donc prévoir un pique-nique pour tous les enfants pour ce premier jour.
  • A la fin des cours, les parents des élèves de P5-P6 attendent leurs enfants au bout de l’allée principale qui mène à la grande cour. Les parents des élèves de P3-P4 attendent leurs enfants derrière la grille située entre le bâtiment C et D.

Les parents des enfants de P1-P2 attendent leurs enfants dans la grande cour le long du bâtiment G..

Pour les fratries, le grand frère ou la grande sœur rejoint le plus petit et attend avec lui.

Le masque est obligatoire pour les adultes

  • Si vous ne venez pas chercher votre enfant à 15h30, il sera automatiquement pris en charge par la garderie. Cette dernière est organisée par l’ASBL PROMOSPORT. Il est inutile de s’y inscrire, toute fréquentation de la garderie sera automatiquement prise en charge et facturée via le badge individuel distribué le jour de la rentrée. La garderie se termine à 18h00 au réfectoire du bâtiment K.
  • Seuls les enfants munis de leur carte de sortie ou de leur carte de bus pourront sortir seuls de l’école. Cette carte sera distribuée dès mardi si la demande a bien été faite au secrétariat.
  • Les voitures peuvent rentrer dans l’enceinte scolaire mais il vous est demandé de respecter les places de parking et les kiss and ride.
  • Les cartes magnétiques/bracelets seront distribuées ce jour.

 

A PARTIR DE MERCREDI 2 SEPTEMBRE

  • Les garderies du matin (à partir de 7h) et du soir (jusque 18h) fonctionnent comme d’habitude.
  • Les enfants rentrent dans l’école via l’entrée principale du primaire (bâtiment C) dès 7h00. A partir de 8h00, les enfants ont également accès à l’école primaire via la grille du bâtiment G au niveau du kiss and ride.
  • A partir de 8h15, les enseignants seront en classe pour accueillir les enfants déjà présents à l’école. Les enfants arrivant à partir de 8h15 se rendent donc directement dans leur classe. Les cours débuteront à 8h30 comme d’habitude. Les enfants peuvent donc bien arriver entre 8h15 et 8h30.
  • Les parents ne peuvent plus avoir accès aux cours de récréation.
  • Le matin, il est demandé d’utiliser les kiss and ride le long de la chaussée et près du bâtiment G de manière rigoureuse. Il ne s’agit pas d’une zone de stationnement.
  • Si vous souhaitez inscrire votre enfant à l’étude, merci de contacter l’ASBL ATHENA qui gère ce service.
  • Le réfectoire sera accessible à partir de jeudi 3 septembre. Les enfants doivent être munis de leur carte magnétique ou bracelet s’ils veulent bénéficier de ses services.
  • A la fin des cours, mêmes consignes que pour le premier septembre.
  • Pour les parents : port du masque obligatoire dès l’entrée dans l’enceinte de l’école.

 

DIVERS

  • Les réunions de rentrées ne sont pas encore planifiées vu la situation sanitaire. Nous attendons de plus amples informations avant de décider sous quelle forme cela pourra se faire.
  • Nous vous invitons à consulter le site de l’école primaire pour toutes informations concernant les activités parascolaires organisées au sein de notre école durant les temps de midi ou après les cours ainsi que tous les autres services proposés.
  • Les enfants doivent toujours être en possession de leur carte magnétique s’ils fréquentent la garderie du matin et/ou s’ils consomment un produit du restaurant.
  • L’argent liquide n’est plus accepté au sein de l’école, merci d’utiliser le portail de l’école (ccmportail.be). Merci d’utiliser le portail de l’école pour recharger la carte magnétique de votre enfant.
  • Vous recevrez en annexe de ce courriel une copie de l’article 100 du décret 24/07/1994 comme exigé par la Communauté française.
  • Pour les nouveaux parents ayant commandé une carte magnétique, nous la distribuerons à la rentrée à votre enfant. Vous recevrez un mail avec les codes pour vous connecter au portail.
  • Différentes mesures pédagogiques seront bien entendu prises en ce début d’année afin d’identifier les retards et les difficultés d’apprentissage suite au confinement. L’équipe entière élabore un canevas à suivre et mettra en place différentes stratégies pour venir en aide à tous les enfants. Vous serez tenus au courant des différentes mesures qui seront prises.

Si ce courrier peut sembler rébarbatif et dense, je tiens à m’en excuser mais il est difficile de faire autrement vu la situation que nous connaissons. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à m’écrire un mail ou à contacter le secrétariat. A ce propos, je vous demanderai d’être indulgent avec Mme Christel Randoux qui remplace au secrétariat Mme Roxane Mesmin jusque janvier 2021.

J’espère que ces informations vous rassureront quant aux mesures prises par l’école primaire.

Veuillez agréer, Chers Parents, l’expression de mes sentiments dévoués.

Bruno Hendrickx.

Pour marque-pages : Permaliens.