Accueil temps libre – ROI

 

L’accueil Temps Libre organisé par l’école Primaire

Libre Subventionnée Mixte à Braine-l’Alleud

Règlement d’Ordre Intérieur

 

En conformité avec le décret « Accueil Temps Libre », les objectifs poursuivis sont :

 

  1. L’épanouissement global des enfants par l’organisation d’activités de développement multidimensionnel adaptées à leurs capacités et à leurs rythmes.

L’école occupe une place importante dans la vie des enfants mais ceux-ci y passent pratiquement autant de temps en dehors des périodes de classe.

 

  1. La cohésion sociale en favorisant l’intégration de publics différents se rencontrant dans un même lieu.

 

  1. La facilitation et la consolidation de la vie familiale, notamment, en conciliant vie familiale et professionnelle, en permettant aux personnes qui confient les enfants de leus faire accueillir pour des temps déterminés dans une structure d’accueil de qualité.

 

  1. La qualité de l’accueil, soutenue par l’octroi d’incitants financiers.

 

L’Accueil Temps Libre est diversifié et organisé dans différents locaux de l’école (précisés plus loin).

 

  1. Coordonnées détaillés de l’opérateur

 

Ecole

Primaire libre Subventionnée Mixte

 

Adresse

 

Chaussée de Mont-Saint-Jean, 83 à 1420 Braine-l’Alleud
Forme juridique

 

A.S.B.L.
Numéro de compte bancaire

 

732-3300863-04

732-3300002-16

Coordonnées du responsable ATL

 

Bruno Hendrickx (direction faisant fonction)

02/386.15.43

Melissa Masy

02/386.15.43

 

 

  1. Lieux d’accueil

 

  1. En période scolaire
Lieu d’accueil Adresse
Ecole primaire Libre Subventionnée Mixte Chaussée de Mont-Saint-Jean, 83

1420 Braine-l’Alleud

02 386 15 43 ou 0476 58 01 43

 

  • Les locaux prévus pour donner un espace de vie aux enfants sont :
    • L’accueil du matin entre 7h et 8h05 se fera uniquement dans le bâtiment C, salle de gymnastique. Entrée par le chemin de la chaussée de Mont-Saint-Jean.
    • L’accueil du soir est organisé dans le réfectoire du bas du bâtiment K appelé « Keywest » avec un parking aisé. Le lundi – mardi – jeudi et vendredi, ce dernier se déroule de 15h50 à 18h00, le mercredi de 12h30 à 18h00.
    • Par beau temps, l’espace vert est accessible pour les jeux d’extérieur et les parents en sont informés.

 

  1. En période de congés scolaires

 

Pas d’accueil par l’école mais organisation de stages  par le centre sportif du Collège  Cardinal Mercier. Ces stages sont payants et les inscriptions et diverses informations sont disponibles sur www.ccmsports.be ou au numéro de téléphone : 02/386.15.46

 

 

  1. Type d’accueil organisé

 

En période scolaire

 

Dans les lieux d’accueil pour enfants en âge de fréquenter l’enseignement primaire.

 

  lundi mardi mercredi jeudi vendredi
PAYANT

Coût individualisé à 0,032 €/min. paiement via la carte magnétique

de 7h à 8h05 de 7h à 8h05 de 7h à 8h05 de 7h à 8h05 de 7h à 8h05
PAYANT

Surveillance au prix mutualisé de 25,50 €/an (sur facture semestrielle)

de 08h05 à 08h15 de 08h05 à 08h15 de 08h05 à 08h15 de 08h05 à 08h15 de 08h05 à 08h15
GRATUIT

Surveillance dans la cour de récréation

de 08h15 à 08h30 de 08h15 à 08h30 de 08h15 à 08h30 de 08h15 à 08h30 de 08h15 à 08h30
PAYANT

Surveillance de midi au prix mutualisé de 25,50 €/an (sur facture semestrielle)

de 12h10 à 13h30 de 12h10 à 13h30 / de 12h10 à 13h30 de 12h10 à 13h30
GRATUIT

Surveillance dans la cour de récréation

de 15h30 à 15h40 de 15h30 à 15h40 De 12h10 à 12h20 de 15h30 à 15h40 de 15h30 à 15h40
PAYANT

Surveillance au prix mutualisé de 25,50 €/an (sur facture semestrielle)

De 15h40 à 15h50 De 15h40 à 15h50 de 12h20 à 12h30 De 15h40 à 15h50 De 15h40 à 15h50
PAYANT

Coût individualisé à 0,032 €/min. paiement via la carte magnétique

de 15h50 à 18h00 de 15h50 à 18h00 De 12h30 à 18h00 de 15h50 à 18h00 de 15h50 à 18h00

Types d’activités proposées à l’accueil :

  • Jeux de ballons
  • Jeux d’équipe animés
  • Travail de création artistique
  • Moments de lecture
  • Jeux de société intérieurs ou extérieurs
  • Bricolages en lien avec la vie de l’école afin de la décorer
  • Possibilité de s’avancer dans ses devoirs si l’enfant le souhaite

 

 

L’Académie de musique propose des cours de solfège, de chant et de diction gratuitement

le lundi et vendredi. Pour toute inscription, veuillez téléphoner à l’académie au 02/386.05.46.

Le professeur de l’académie vient chercher les enfants sur place.

 

Le mercredi et le vendredi après les heures d’école, les enfants ont la possibilité de s’inscrire aux activités parascolaires.

Le centre sportif du Collège Cardinal Mercier propose aux élèves et aux parents de nombreuses activités telles que tennis, judo, badminton, natation, gymnastique, escalade en salle,…  Ces activités sont payantes. Pour toute information, veuillez prendre contact avec le centre sportif www.ccmsports.be ou au téléphone 02/386.15.46.

Les éducateurs se chargent d’accompagner les enfants sur leur lieu d’activité.

 

Participation financière des parents :

 

Les élèves doivent être possession d’un bracelet pour les 1ères et 2èmes primaires et de la carte magnétique pour les autres : coût 7,50€ (cf. point 7). Ces derniers sont disponibles sur demande via le secrétariat.

Les parents veillent à

alimenter le compte de leur enfant via le portail de l’école primaire www.portailccm.be ou via notre site web www.ccmprimaire.be (onglet garderie ou restauration ou activité).

 

Les élèves sont obligés de présenter leur bracelet ou leur carte aux surveillants (à leur arrivée ainsi qu’à leur départ), de cette manière, le temps passé à la garderie est comptabilisé de manière exacte.

 

En cas d’oubli, l’accueil extrascolaire sera comptabilisé à la minute, sera comptée d’office dès 7h pour le matin ou jusque 18h pour le « soir ».

 

Accueil extrascolaire Au coût individualisé à 0.032€/h Au prix mutualisé à 25,50€/an
Tous les jours 7h à 8h05 8h05 à 8h15
Lundi, mardi, jeudi et vendredi 15h50 à 18h 15h40 à 15h50
mercredi 12h30 à 18h 12h20 à 12h30

 

 

L’accueil extrascolaire sera directement déduit du montant crédité sur le compte de votre enfant.  Une fois la limite de 5€ atteinte, un mail vous sera envoyé afin que vous rechargiez le panier « garderie ».

 

Une attestation fiscale vous sera remise fin mai pour les garderies.

 

Lors des journées de formation des enseignants (3x/an), une garderie ne peut être organisée que s’il y a 15 élèves inscrits.

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Taux d’encadrement et niveau de qualification de personnel

 

Encadrement

Matin (de 7h à 8h15)
lundi mardi mercredi jeudi vendredi
Nombre d’accueillant 3 3 2 3 3
Nombre d’enfants de 1 à 120 de 1 à 140 de 1 à 110 de 1 à 110 de 1 à 110
  Matin (de 8h15 à 8h30) avec professeur
  lundi mardi mercredi jeudi vendredi
Nombre d’accueillant 6 6 5 6 6
Nombre d’enfant 120 à 544 140 à 544 110 à 544 110 à 544 110 à 544
Après-midi (avec professeur)
lundi mardi mercredi jeudi vendredi
de 15h30      à 15h40 de 15h30      à 15h40 de 12h10           à 12h20 de 15h30      à 15h40 de 15h30      à 15h40
Nombre d’accueillant 8 8 8 8 7
Nombre d’enfants 544 544 544 544 544
  Après-midi
  lundi mardi mercredi jeudi Vendredi
  de 15h40 à 16h30 De 15h40 à 16h30 De 12h20 à 13h30 De 15h40 à 16h30 De 15h40 à 16h30
Nombre d’accueillant 4 4 4 4 3
Nombre d’enfants 120 à 300 120 à 300 120 à 300 120 à 300 120 à 300
Après-midi
lundi mardi mercredi jeudi vendredi
de 16h30      à 17h30 de 16h30      à 17h30 de 13h30 à 17h00 de 16h30      à 17h30 de 16h30      à 17h30
Nombre d’accueillant 3 3 4 4 3
Nombre d’enfants  100 à 150 100 à 150 100 à 150 100 à 150 100 à 150
Après-midi
lundi mardi mercredi jeudi vendredi
de 17h30 à 18h de 17h30 à 18h de 17h à 18h de 17h30 à 18h de 17h30 à 18h
Nombre d’accueillant 2 2 3 2 2
Nombre d’enfants de 1 à 20 de 1 à 20 de 1 à 20 de 1 à 20 de 1 à 20

 

 

 

 

 

Qualification

 

Voir tableau annexe 1

 

  1. Objectif pédagogique établi en collaboration avec l’ASBL CAPE

 

  1. En période scolaire

 

Objectif général “le bien-être de l’enfant”
       
Accueil sécurité Santé Formation de l’encadrant
Ecoute active des besoins et demandes de l’enfant dans un cadre et un climat respectueux de ses droits Veiller à assurer la sécurité physique et morale de l’enfant dans son cadre de vie habituel par la prévention, l’accompagnement et l’éducation Veiller à la santé physique et psychologique de l’enfant en promouvant des règles d’hygiène adaptées Favoriser une formation continuée du personnel encadrant par un centre de formation reconnu par la Communauté Française
       
Extra-scolaire
Matin-Soir Mercredi
Jeux de société

Activités de création artistique

Bricolages en lien avec la vie de l’école

Jeux d’équipe animés

Jeux de balle

Jeux de coopération

Temps libre en extérieur encadré et animé

Repas

Jeux de société

Activités de création artistique

Bricolages en lien avec la vie de l’école

Jeux d’équipe animés

Jeux de balle

Jeux de coopération

Temps libre en extérieur encadré et animé

 
 
   
   
Développement personnel harmonieux de l’enfant et apprentissage de la vie sociale

 

 

 

  1. Description des choix méthodologiques et actions concrètes

 

Notre projet a pour but de mettre en place un espace de vie qui favorise :

  • L’accueil de l’enfant
  • La sécurité de l’enfant
  • La santé tant physique que psychologique de l’enfant
  • La formation continue du personnel encadrant (formations données par des centres reconnus par la Communauté Française)
  • L’épanouissement de l’enfant par diverses activités coopératives ou artistiques ou sportives

 

L’équipe éducative, qui est en lien étroit avec la direction et les enseignants, se forment et animent les classes en vue de créer une véritable harmonie scolaire dans laquelle les temps de récréation, les temps de garderie et les moments de classe sont étroitement liés. Les éducateurs construisent les règles de manière évolutive en  dialoguant avec les classes, les enseignants et la direction. De cette manière, les règles et la discipline propre au temps de l’école  sont les mêmes lors des garderies.

 

 

Actions concrètes envisagées

 

  1. Accueil de qualité :

Pour chaque enfant nous sommes attentifs à réunir les conditions les plus propices à son développement physique, psychologique, affectif, social et cognitif.

L’accueil extrascolaire est organisé prioritairement en fonction des demandes des parents.  Les horaires d’ouverture sont communiqués en début d’année scolaire et peuvent être adaptés en fonction d’imprévu majeur.  Il est cependant demandé aux parents de prévenir l’encadrant en cas de retard.

L’accueil extrascolaire peut adapter la participation financière parentale en fonction des possibilités de ceux-ci et du nombre d’enfant d’une même famille inscrite à l’ATL.  Le système de paiement peut être assoupli en fonction des possibilités des parents.

 

  1. Sécurité des enfants :
  • Pour la sécurité des enfants, le ou les responsables de l’accueil ont à leur disposition un téléphone, une pharmacie pour les premiers soins, un fichier avec les informations médicales importantes collectées par l’infirmière et un fichier avec les informations nécessaires quant à la garde des enfants et des personnes responsables.
  • Les locaux sont des lieux sécurisés par des portes qui se ferment. Ceux-ci sont bien éclairés, chauffés, aérés et entretenus.
  • Les cours de récréation sont sécurisées par des barrières et bien entretenues.
  • Un téléphone et une trousse de premiers soins sont mis à la disposition de l’encadrant afin de garantir une rapidité d’intervention en cas d’accident. Il dispose également d’un classeur contenant les fiches médicales de chaque enfant.
  • Le nom de la personne qui reprend l’enfant doit être connu et aucun enfant ne peut sortir s’il n’est pas accompagné.
  • L’encadrant veille à ce que l’enfant ne se mette pas en danger et ne mette pas en danger les autres enfants.

 

  1. Santé physique et psychologique des enfants:
  • Nous établissons des règles d’hygiène adaptées à chaque situation. L’hygiène et la propreté sont garantis par :
    1. Le nettoyage des tables avant et après les repas ou collations
    2. L’hygiène des mains avant les repas
    3. L’hygiène correcte et régulière des sanitaires
  • La confiance en soi et le développement vers l’autonomie sont favorisés par :
  1. Une écoute active de l’encadrant (possibilité à l’enfant de s’exprimer librement lors de rencontre personnalisée et discrète avec l’enfant afin de favoriser le dialogue)
  2. Le choix des activités proposées
  3. Le choix du rythme pour la réalisation de ces activités
  4. La mise en valeur des compétences spécifiques de l’enfant (en exposant ses réalisations)
  • Le développement de la vie de groupe est favorisé par :
  1. L’encadrant qui responsabilise les ainés vis-à-vis des plus jeunes
  2. L’attitude d’impartialité et de neutralité de l’encadrant face à un conflit entre enfants.
  3. L’encouragement au dialogue entre enfants de pays et de culture différents. Un intérêt réel est porté à chaque enfant.  L’encadrant permet le suivi des convictions philosophiques de chacun (ex. : pas de viande de porc pour les enfants musulmans).
  4. L’enfant peut s’intégrer ou rester en retrait momentanément du groupe, selon son libre choix.

 

  1. Formation:

Les accueillants extrascolaires doivent suivre la formation initiale des 100 heures prévue par le décret ATL, aboutissant à une attestation de fréquentation.  Celle-ci est organisée par l’enseignement provincial de promotion sociale de Nivelles.

Les accueillants extrascolaires poursuivent leur formation de base via une formation continue de 50h tous les 3 ans

 

 

 

  1. Intervision rencontre éducateur enfant en cas de problème

 

En cas de problème, les accueillants mettront en place un moment d’Intervision avec l’enfant afin de favoriser un climat de confiance et d’écoute. De cette manière, l’enfant pourra s’exprimer librement afin d’expliquer son ressenti sans pression extérieure et l’accueillant pourra alors récolter des informations de faits et réagir de manière adaptée.

 

 

  1. Sécurité à la fin des cours

 

Tout élève, à la fin des cours, se rend dans la grande cour.

  • L’élève que l’on vient chercher doit rester impérativement dans la zone surveillée derrière la barrière avant d’être repris par ses parents. Celui qui n’aura pas été repris sera obligé de rejoindre le lieu surveillé.
  • Seul, l’élève qui rentre, directement chez lui, à pied, à vélo, en bus ou en train dispose d’une carte de sortie. En cas de non-respect de cette règle, la carte de sortie lui sera retirée.

 

En cas de problème, la sécurité dicte à chacun de rejoindre directement les surveillants.

 

 

Chaque sortie de l’école est surveillée par un adulte qui vérifie les va et viens.

 

Aucun adulte n’est autorisé à entrer dans la cour hormis les parents de P1-P2 via la grille 5.

 

Aucun élève ne peut quitter l’école, c’est-à-dire dépasser les portiques encadrant la grande cour, sans sa carte de sortie ou sans autorisation écrite.

 

Toute modification apportée, occasionnellement ou définitivement, dans le courant de l’année devra être signalée par écrit, via la (le) titulaire.

 

Pendant le temps de présence normale au Collège, et spécifiquement durant les récréations, toute sortie du Collège est interdite. Toutes les grilles sont d’ailleurs fermées à clé.

 

L’école sera dans l’impossibilité de garantir la surveillance de l’élève qui ne se présente pas à ces postes de contrôle et qui n’est pas en ordre de paiement.  Vous en serez dès lors les seuls responsables.

 

  1. Reconnaissances, agréments ou autorisations

 

L’école primaire libre subventionnée mixte sis chaussée de Mont-Saint-Jean, 83 à 1420 Braine-l’Alleud est reconnue comme milieu d’accueil pour enfants de 6 à 12 ans depuis le 03/08/2011 ayant introduit une déclaration à l’ONE.  Elle demande l’agrément et les subventions.

 

L’ONE a versé les subventions à chaque opérateur.

Ceux-ci, afin de garantir la transparence, rendront compte à l’ONE, à la commune et à la CCA, des sommes perçues et de l’utilisation de ces sommes.

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