Notre projet d’établissement de l’école fondamentale.

Notre équipe pédagogique est en pleine réflexion et rédaction d’un tout nouveau projet d’établissement. Tout comme elle est aussi en réflexion concernant son futur plan de pilotage.

Ces réflexions qui se mènent en parallèle intègrent bien entendu la venue de la nouvelle section maternelle. Cela signifie que la création de cette nouvelle section est murement pensée et réfléchie par toute l’équipe via un travail de réflexion très large et global. Cette nouvelle section maternelle sera donc totalement intégrée au paysage pédagogique, humain, social et environnemental du Collège Cardinal Mercier.

En attendant de voir ce projet d’établissement concrétisé et de le voir présenté aux différentes instances légales (Pouvoir Organisateur, Conseil d’Entreprise, Conseil de Participation), il nous est néanmoins loisible de vous présenter ici les valeurs qui seront à l’honneur dans notre nouvelle section maternelle ainsi que la pédagogie vers laquelle nous tendrons.

Nos valeurs

Les valeurs essentielles qui guideront le travail de nos enseignants afin de faire grandir au mieux les enfants sont des valeurs clés de notre société actuelle.

  • La coopération permettra aux enfants de s’entraider pour évoluer ensemble grâce aux forces et aux faiblesses de chacun. Les différences seront donc perçues comme essentielles et enrichissantes via de nombreuses activités de groupe.
  • La créativité sera stimulée chaque jour car pour créer et affronter le monde de demain, il faudra être capable de créer, d’innover, d’inventer des solutions qui n’existent pas aujourd’hui.
  • Le plaisir ne devra pas être boudé ou considéré comme du temps perdu. Il devra être un des puissants moteurs de travail et de participation. Il y a donc lieu de distinguer ici le plaisir comme une fin en soi et le plaisir comme un moyen pour se découvrir, se connaître et apprendre en toute confiance.
  • La recherche d’autonomie sera toujours présente en filigrane des activités proposées. Petit à petit, les enfants découvriront le plaisir d’être plus autonome. Cette autonomie chère à tout enfant qui cherche à grandir, à évoluer plus librement. L’équipe veillera à toujours être aux côté de chacun de manière bienveillante afin de leur permettre d’accroître en autonomie de manière naturelle et d’être fin prêts pour l’école primaire.
  • Le dépassement de soi est un puissant allié pour les enfants. C’est cette volonté de faire mieux, de faire autrement pour atteindre un but nouveau qui va permettre à l’enfant de grandir et de s’épanouir. Il revient donc à l’équipe de tout mettre en place pour que l’enfant puisse se dépasser étape par étape sans se heurter à un mur infranchissable. Il lui revient de présenter des étapes adaptées à chacun.
  • La curiosité va de pair avec la créativité et se montre un allié indispensable de toute motivation. Il revient donc à toute l’équipe de susciter la curiosité, l’envie de découvrir par de nombreuses activités variées.
  • La nature sera également très présente au sein des apprentissages. Elle est source de bien-être, d’apaisement et de 1001 découvertes et de respect. Il revient à l’école de faire en sorte que cette dernière soit intégrée le plus possible à la vie de chacun. Nos grands espaces verts seront bien entendu un superbe outils d’exploitation.

Les commentaires sont fermés