Diverses informations

Chers Parents,

Comme promis, je reviens vers vous avec diverses informations que je n’ai pas eu l’occasion de vous transmettre via le courrier de rentrée qui était déjà fort chargé.

  • Réunion de rentrée.

Cette année, les réunions de rentrée auront lieu mais de manière « étalée ». Seul 1 parent sur deux pourra y assister. Le masque sera obligatoire. La réunion se déroulera dans la classe de votre enfant. Et si pensez que vous allez échapper au discours de rentrée de la direction, c’est à moitié vrai car je vous enverrai une vidéo en lieu et place. Les réunions se feront par demi-classe afin de ne pas être trop nombreux dans les locaux.

Les titulaires des classes A (de p1 à p6) vous recevront le lundi 14/09 soit à 18h soit à 19h15. L’heure vous sera transmise cette semaine.

Les titulaires des classes B (de p1 à p6) vous recevront le mardi 15/09 soit à 18h soit à 19h15. L’heure vous sera transmise cette semaine.

Les titulaires des classes C (de p1 à p6) vous recevront le jeudi 17/09 soit à 18h soit à 19h15. L’heure vous sera transmise cette semaine.

Les titulaires des classes D et E (de p1 à p6) vous recevront le vendredi 18/09 soit à 18h soit à 19h15. L’heure vous sera transmise cette semaine.

Nous vous enverrons aussi un ordre du jour de la réunion avec diverses informations afin que cette rencontre soit la plus efficace possible. Ces mesures particulières sont bien entendu liées aux mesures sanitaires d’éloignement physique à respecter.

  • Comment « rattraper » le retard suite aux mois de fermeture des écoles ?

La circulaire 7691 du 19/08/2020 demande aux écoles de définir une stratégie de différenciation, de lutte contre le décrochage et d’hybridation. Cette stratégie devra être aboutie pour le 15 octobre et présentée à notre DCO (Délégué au Contrat d’Objectifs = nouvel inspecteur). Cela signifie que durant ce mois de septembre, l’équipe va définir les modalités pour identifier les retards et difficultés d’apprentissage. Elle listera toutes les matières/compétences vues et non vues. Ces dernières seront comparées avec le listing des apprentissages essentiels reçu par le Segec.
La FWB nous enverra un canevas pour aider l’équipe à définir et à appliquer ce plan de « remise à flot ». Nous devrons aussi mettre sur pied une plateforme numérique afin de permettre aux enfants de travailler même en cas de quarantaine. Vous recevrez donc des informations à ce sujet car c’est par vous que l’école dialoguera avec l’enfant de manière numérique. Nous devrons aussi habituer l’enfant à utiliser cette plateforme numérique qui sera « identique » à toute l’école. Comme vous le voyez, toute l’équipe se mobilisera afin d’aider TOUS les enfants de manière EQUITABLE et efficace.

  • Plan de pilotage : vague trois.

Comme vous le savez peut-être, le Collège Cardinal Mercier primaire va débuter la rédaction de son Plan de Pilotage exigé par la FWB suite à l’adoption du Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Ce plan va déboucher sur un contrat d’objectifs à atteindre après une période de 6 ans. Pour ce faire, l’école DEVRA organiser 5 journées pédagogiques cette année (voir calendrier en annexe). Cette rédaction sera suivie par un plan d’actions/mesures qui devra être avalisé par notre DCO et enfin seulement, nous entrerons dans la période d’application de ces mesures. Nous vous tiendrons informés bien entendu de toutes les étapes et mesures qui seront prises en temps voulu.

  • Parents délégués.

Comme chaque année, puis-je vous demander de bien vouloir désigner dans chaque classe un parent délégué ? Ce dernier pourra servir, si nécessaire, d’interface entre les parents de la classe et la direction et/ou l’instituteur. Il peut centraliser des demandes, des avis ou aider si nécessaire à l’organisation d’un goûter de classe par exemple. Je peux vous assurer que cela ne représente nullement une charge de travail conséquente.

  • Horaire – sortie – …

Pour rappel, les cours débutent tous à 8h30 précises. Les grilles fermeront à cette heure et le seul accès à l’école devra se faire par l’arrière du
bâtiment E.

N’oublions pas que les parents ne peuvent pas entrer dans les cours ou les bâtiments sauf pour aller à un rendez-vous ou aller au secrétariat.

Les différents lieux de sortie selon l’année de l’enfant seront d’application toute l’année. Merci d’en tenir compte et de prendre cette nouvelle habitude.

Les parents du primaire peuvent bien circuler en voiture sur le site.

J’espère que ces informations vous auront été utiles.

Veuillez agréer, Chers Parents, l’expression de mes sentiments dévoués.

Bruno Hendrickx
Directeur

Calendrier-2020-2021

Pour marque-pages : Permaliens.